Urbanisme

En date du 05/12/2024, le PLUi du pays d’Aix a été approuvé en Conseil Métropolitain

Conjointement à l’approbation du PLUI le 5 décembre 2024, le Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence a approuvé les 2 délibérations ci-dessous, concernant l’Institution par la Métropole  du Droit de Préemption Urbain Simple (DPUS) et Renforcé (DPUR) sur le périmètre du Pays d’Aix 

La commune d’Eguilles est concernée par le DPUS.

La Métropole Aix-Marseille-Provence propose des aides techniques, financières, administratives et juridiques aux propriétaires et copropriétaires d’Aix-en-Provence et de ses environs pour la rénovation de leur logement.

Ce dispositif d’intérêt général s’adresse  aux propriétaire occupant à faibles revenus, suivant les plafonds de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat – Anah).

Cet accompagnement est proposé par les Compagnons Bâtisseurs Provence. L’ACCOMPAGNEMENT EST GRATUIT POUR LE PROPRIÉTAIRE ; C’EST LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE QUI LE PREND EN CHARGE.

Bon à savoir : La Métropole va renforcer les dispositifs d’aide à la pierre suivant engagement pris en conseil métropolitain du 5 décembre 2024. L’adoption de ces mesures renforcées est prévue d’ici l’automne 2025.

Qu'est-ce qu'un RLPi ?

Défini aux articles L.581-14 et suivants du Code de l’Environnement, le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est un outil de planification de l’affichage publicitaire.

Le RLPi du Territoire du Pays d’Aix couvre le territoire des 36 communes du Pays d’Aix et se substitue aux RLP existants au niveau des communes.

Quels objectifs ?

Les objectifs poursuivis par le RLPi du Territoire du Pays d’Aix sont les suivants :

  • Encadrer les dispositifs publicitaires pour protéger et améliorer la qualité de vie du Pays d’Aix
  • Assurer un traitement cohérent de la question de la question de la publicité extérieure à l’échelle du Territoire du Pays d’Aix en prenant compte des spécificités des communes du territoire
  • Préserver et mettre en valeur les espaces à protéger pour des raisons paysagères, patrimoniales de composition urbaine ou de qualité du cadre de vie en respectant les périmètres environnementaux et urbains spécifiques (sites protégés, sites patrimoniaux remarquables…)
  • Concilier la dynamique des activités économiques ou l’attractivité économique dans le respect du cadre de vie
  • Améliorer l’intégration des dispositifs dans le paysage tant urbain que naturel ou agricole
  • Améliorer l’image des zones d’activités et des entrées de ville
  • Réduire l’impact environnemental de certains dispositifs

Déposer une autorisation d’urbanisme (comme un permis de construire, une déclaration préalable de travaux, etc.) dépend du type de projet, de sa localisation et de sa nature. ( se référer au PLUi)

QUAND déposer une autorisation d'urbanisme ?

Vous devez déposer une demande avant de commencer les travaux ou l’installation. Voici quelques exemples :

Type de travaux

Autorisation nécessaire

Construction de maison individuelle

Permis de construire

Extension > 20 m² (ou 40 m² selon zones)

Permis de construire

Extension < 20 m²

Déclaration préalable

Piscine > 10 m²

Déclaration préalable ou permis selon cas

Clôture dans certaines zones

Déclaration préalable

Changement de destination (ex : commerce → logement)

Selon travaux, DP ou permis de construire

Démarrer les travaux sans autorisation valide peut entraîner des sanctions (amendes, démolition…).

OÙ déposer la demande ?

La demande est à déposer auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain ou le bâtiment concerné.

 

1.     Sur place à la mairie : dépôt en main propre contre récépissé.

2.     Par courrier recommandé avec accusé de réception.

3.     En ligne via un téléservice : https://gnau.megalis.bretagne.bzh/ccvia/gnau/#/

Délais d’instruction

Type d’autorisationDélai indicatifLien officiel
Déclaration préalable1 moisservice-public.fr
Permis de construire pour maison individuelle2 moisservice-public.fr
Permis d’aménager3 moisservice-public.fr
Certificat d’urbanisme opération2 moisservice-public.fr
Certificat d’urbanisme d’information1 moisservice-public.fr

Pour tout autre renseignement, le service urbanisme se tiennent à votre disposition le lundi et le vendredi à l’horaire d’ouverture de la mairie.

Le service urbanisme est joignable par téléphone au 02 99 39 51 33 ou par le formulaire de contacte sur le site internet.

Un architecte conseil est à votre disposition deux matinées par mois de 9h à 12h. Il vous renseigne sur les types de travaux que vous pouvez effectuer, les aides possibles, petits travaux…

De nombreuses informations sont aussi disponibles sur le site du CAUE et des fiches sont aussi en libre consultation en Mairie.

Un projet de façade, envie de repeindre vos volets ? Consultez le nuancier de référence des couleurs d’Eguilles ci-dessous dans l’onglet Opération façades

Les administrés propriétaires peuvent dorénavant déclarer en ligne la liquidation de la taxe d’aménagement à l’adresse suivante :

Gérer mes biens immobiliers : un nouveau service en ligne pour les usagers propriétaires

Le parcours en ligne permet au propriétaire de déclarer en une seule fois tous les éléments nécessaires à la déclaration foncière et à la liquidation de la taxe d’aménagement.
Les données sont pré-remplies et l’usager bénéficie d’un accompagnement personnalisé en recevant des notifications tout au long des travaux, jusqu’à l’achèvement de la construction.

Pour quels travaux la taxe d'aménagement est-elle à payer ?

Pour rappel, la taxe d’aménagement vous est demandée pour les opérations suivantes :

  • Travaux de construction, de reconstruction, d’agrandissement d’un bâtiment
  • Aménagement ou installation (par exemple : un parking extérieur, une piscine, une éolienne, des emplacements de camping)
  • Changement de la destination d’un local exonéré en un local soumis à la taxe (par exemple, transformer un local agricole en un logement).

La part communale de Sens de Bretagne est de 5%.

Elle est à payer à la suite d’une autorisation d’urbanisme :

La taxe est également à payer en cas de construction ou d’aménagement sans autorisation ou en infraction à l’autorisation accordée.

Taxe d’archéologie préventive :

Une entreprise ou un particulier qui prévoit de réaliser des travaux affectant le sous-sol doit verser une taxe d’archéologie préventive (ou redevance pour certains travaux). Le montant de la taxe et les formalités à accomplir varient selon la nature des travaux.

La taxe d’archéologie préventive concerne tous les travaux qui remplissent les 3 conditions suivantes :

  •     Les travaux constituent une opération de construction, de reconstruction, d’agrandissement ou d’aménagementde bâtiment
  •     Les travaux sont soumis à un régime de déclaration ou d’autorisation préalable(ex : permis de construire ou permis d’aménager)
  •     Les travaux ont un impact sur le sous-sol, quelle que soit la profondeur.

Le montant de la taxe d’archéologie préventive est calculé en multipliant les 3 éléments suivants :

  •     Surface taxable
  •     Valeur forfaitaire
  •     Taux (0.40%)

La formule de calcul est donc la suivante : Surface taxable x Valeur forfaitaire x Taux.

Concernant les travaux de ravalement et dans le cadre du partenariat entre la commune et le Conseil Départemental, un dispositif d’aide à l’embellissement des façades et paysages de Provence existe et a fait l’objet d’une délibération du Conseil Municipal N° DEL-2023-054.
Dans le cadre d’un projet, une aide financière peut être octroyée sous condition du respect du dispositif, cumulable avec d’autres dispositifs d’aides publiques à la rénovation de l’habitat et à la transition énergétique.
 
Le service Urbanisme pourra vous renseigner sur ce dispositif, uniquement sur rendez-vous.

La commune d’Éguilles participe en collaboration avec le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement à l’opération de rénovation des façades du centre ancien. 

Pièces à télécharger :

– Règlement type ► cliquer ici (3657Ko) (3657Ko)
– Recommandations Architecturales ► cliquer ici (1277Ko) (1277Ko)

Toutes les informations sur le site du CAUE 13

Une architecte conseil est présente en mairie les 1er et 3e vendredis matin du mois sur rendez-vous au numéro suivant : 04 42 92 55 56 ou par mail : urbanisme@mairie-eguilles.fr 

Un projet de façade, envie de repeindre vos volets ? Consultez le nuancier de référence des couleurs d’Eguilles : 

Rechercher dans le site

EGUILLES, UN COIN DE PARADIS EN PROVENCE

Partons à la découverte d’un village authentique et pittoresque dont la beauté et le charme sautent aux yeux de tous.

Situé à seulement quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, une ville renommée pour son art, sa culture et son ambiance vivante, Eguilles offre aux habitants la possibilité de profiter de la vie urbaine tout en préservant la quiétude d’un village provençal.

Les amoureux de la nature trouveront ici leur bonheur, tandis que les passionnés de sports, de festivités et de culture, seront comblés par la diversité des activités proposées dans le village.

Eguilles est un lieu où le charme historique rencontre la beauté naturelle pour offrir une expérience authentique de la vie provençale.

La commune est entourée de collines verdoyantes, d’oliveraies et de vignobles.
La nature environnante est à couper le souffle, offrant de superbes vues panoramiques et des couchers de soleil inoubliables.

Son patrimoine architectural est riche, avec ses ruelles étroites, ses bâtiments en pierre et son église adossée au château des Boyer d’Éguilles situé au cœur du village. Parcourir ses escaliers escarpés vous conduira d’un lavoir à une charmante placette, en passant par des fontaines ou des jardins arborés où il est agréable de se détendre.