Bâtiments et infrastructures

La municipalité vous informe pour favoriser un quotidien agréable au coeur du village

Installation de la fibre à Éguilles

La fibre s’installe à Éguilles

Aujourd’hui, plus de 3 000 logements sont éligibles, certains sont déjà raccordés, d’autre sont en cours de raccordement.
Vous souhaitez savoir si votre logement est raccordable à la fibre ?

Ouvrez le lien ci-dessous et taper votre adresse dans la barre de recherche 
  • Réfection de la façade, changement des portes et fenêtres du château Boyer d’Éguilles en relation avec les architectes des bâtiments de France. 
  • Mur antibruit dans la montée Maxence Guès :

Le mur partira du mur existant et viendra se terminer juste avant le virage au niveau du candélabre sur une longueur d’environ 85 mètres
Une fois terminé, il va pouvoir diminuer d’environ 4 à 6 dB le bruit, sachant que à partir de 3dB de moins cela entraine une diminution de moitié des désagréments sonores.
Le chantier est prévu pour le deuxième semestre 2025. Le temps de réalisation  pour ce type de chantier est de trois semaines environ.

Extension du centre d'accueil collectif des mineurs du domaine de Saint-Martin.

Le centre aéré des grands (6-12 ans), situé au domaine de Saint-Martin s’agrandit afin de pouvoir accueillir également les enfants de 3 à 6 ans.

Tous les enfants de 2 ans et demi à 12 ans pourront bénéficier d’un accueil dans un cadre privilégié doté d’un bel espace extérieur (Parc arboré – terrain de sport et base plein air– piscine). Des projets d’animation communs pour les enfants de – de 6 ans et + de 6 ans pourront être mis en place. 180 enfants pourront être accueillis au total.

Les travaux sont aujourd’hui en phase finale. Nous espérons une ouverture prochaine.

Désimperméabilisation de la cour de l'école maternelle du Surville (école Léonce Artaud)

Fin des travaux prévue pour la rentrée scolaire 2025/2026

  • Mur anti-bruit végétalisé de la Montée Maxence Guès.

Le mur partira du mur existant et viendra se terminer juste avant le virage au niveau du candélabre il aurait une longueur d’environ 85 mètres.

Cette voie est classée en catégorie 4 par arrêté préfectoral, ce qui signifie que le niveau sonore varie entre 60 à 65 dB. Le mur anti-bruit va pouvoir diminuer d’environ 4 à 6 dB le bruit, sachant que à partir de 3dB de moins cela entraine une diminution de moitié des désagréments sonores.

  • Aménagement de l’éclairage public en système LED, plan sur 3 ans de 2024 à 2026.

Le remplacement des luminaires actuels par des luminaires LED a commencé début juillet.
Il s’agit de la phase 1 qui concerne le centre ancien.
Pour ces renouvellements, la commune a décidé d’installer des nouveaux luminaires LED qui resteront toujours éclairés mais avec une baisse de 80 % d’éclairement entre minuit et 5h du matin.
Au coût actuel du kWh et des abonnements, le passage en LED à 100 % gradées à 20% en milieu de nuit permet de diviser par 4 la facture énergétique d’avant 2022, soit environ 95 000€ TTC d’économie annuelle.
Cette rénovation de ces éclairages et celle des armoires se feront sur 2 ans.

  • Confortement du château Boyer d’Éguilles avec rénovation complète de la toiture
  • Réalisation en régie directe d’un abri bus RD 17, au niveau du garage Renault
  • Aménagement du Parking du Mail : pose de toilettes automatiques, de bornes électriques et de recharge pour véhicule électrique et de 2 candélabres. Réalisation d’un emplacement 2 roues.
  • Rénovation de l’éclairage du tennis par des ampoules à LED
  • Reconstruction des terrains de tennis 2,3 et 4.
  • Rénovation de l’ancien hôpital
  • Construction en régie directe et pose de 2 boîtes à livres
  • Installation de nouveaux sols souples à la crèche des Canailloux
  • Pose d’un troisième écran lumineux RD 17
  • Remplacement du skatepark
  • Remplacement des jeux du square Guidone
  • Remplacement du socle du calvaire av. Paul Magallon
  • Réfection des trottoirs et passage à l’éclairage à LED Impasse Bel Air

Aménagement d’un parc paysagé aux abords de l’école du Cros. Plantation d’arbres d’essences variées, création d’un cheminement, d’une aire de stationnement. Pose de bancs, tables de pique-nique et hôtel à insecte

  • Mise en sécurité et réhabilitation de la Chapelle Saint Julien au cimetière d’Éguilles
  • Réfection du bas de la rue d’Aix, création d’un parking de 9 places, pose d’une fontaine avec citerne de récupération des eaux de ruissellement

Avant

Après

  • Rénovation de l’ancien poste électrique pour la création de la Maison Éguillenne de la Santé

Avant

Ancien poste électrique

Après

La restauration et la transformation du poste électrique, datant de 1924, a été lancée en Novembre 2022, pour y installer une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Des travaux d’ampleur, pour un résultat à la hauteur des besoins des Éguillens.

Ouverte en juillet 2024, la Maison Éguillenne de la Santé a permis une augmentation considérable de l’offre de soin proposée sur la commune, ce du lundi au samedi de 8h à 20h

 

  • Réfection du parvis du cimetière et peinture des portails.
  • Remise en état et désimperméabilisation de la place Emile Arnaud.

Rechercher dans le site

EGUILLES, UN COIN DE PARADIS EN PROVENCE

Partons à la découverte d’un village authentique et pittoresque dont la beauté et le charme sautent aux yeux de tous.

Situé à seulement quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, une ville renommée pour son art, sa culture et son ambiance vivante, Eguilles offre aux habitants la possibilité de profiter de la vie urbaine tout en préservant la quiétude d’un village provençal.

Les amoureux de la nature trouveront ici leur bonheur, tandis que les passionnés de sports, de festivités et de culture, seront comblés par la diversité des activités proposées dans le village.

Eguilles est un lieu où le charme historique rencontre la beauté naturelle pour offrir une expérience authentique de la vie provençale.

La commune est entourée de collines verdoyantes, d’oliveraies et de vignobles.
La nature environnante est à couper le souffle, offrant de superbes vues panoramiques et des couchers de soleil inoubliables.

Son patrimoine architectural est riche, avec ses ruelles étroites, ses bâtiments en pierre et son église adossée au château des Boyer d’Éguilles situé au cœur du village. Parcourir ses escaliers escarpés vous conduira d’un lavoir à une charmante placette, en passant par des fontaines ou des jardins arborés où il est agréable de se détendre.